Aide

Les coronographes CLIMSO au pic du midi de Bigorre

L'étude du Soleil et la coronographie sont une activité historique de l'observatoire de pic du Midi depuis les années 1930 où la coronographie y fut inventée et testée pour la première fois par Bernard Lyot.

Un ensemble de 4 instruments mis en place en 2007 : 2 lunettes solaires et 2 coronographes, fournit régulièrement des images à la communauté scientifique et au public pour l'étude du Soleil.

  • – c1 coronographe ⊘=20 cm, centré sur la raie H-α : λ=656.3 nm Δλ=0.25 nm ;
  • – c2 coronographe ⊘=20 cm, partagé entre
    • He I λ=1.0830 μm, Δλ=0.25 nm ;
    • Fe XIII, λ=1.0747 μm, Δλ=0.25 nm ;
  • – l1 lunette solaire ⊘=15 cm, H-α, λ=656.3 nm, Δλ=0.05 nm ;
  • – l2 lunette solaire ⊘=9 cm, Ca II, λ=393.4 nm, Δλ=0.25 nm.

Un cinquième instrument fonctionnant avec une optique diffractive (grille en cuivre ⊘=6.2 cm, 290 zones de Fresnel découpées au laser UV), hors des raies d'émission solaires (λ=632,8 nm, Δλ=1 nm) donne des images qui servent au centrage précis de l'ensemble sur le disque solaire.

Les images du disque solaire entier, des protubérances et de la couronne sont prises à raison de 1 par minute pour la plupart des canaux spectraux couverts (H-alpha, He I, Ca II, Fe XIII) puis archivées et rendues disponibles sur la base de données. Les images et les films qui en sont tirés contribuent à l'étude scientifique du Soleil. L'observation temps réel des images donne aussi aux observateurs sur place un rôle d'alerte météo solaire.

Les images brutes du disque solaire (L1 et L2) sont calibrées et chaque pixel correspond à une émittance sur le Soleil en watts m^-2 sr^-1, dans la bande spectrale considérée. Les films sont obtenus à partir des images brutes, disponibles pour chaque canal (selon météo) et pour des images regroupant le disque et les protubérances. Les images des protubérances (C1 et C2) ne sont pas encore calibrées mais

bientôt elles le seront. Des données polarimétriques et vélocimétriques seront aussi disponibles.